Comment devenir végétarien ?

Ahh… comment devient-on végétarien ? Tel est la question ! 😉
Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment on en vient a vouloir être végétarien, il y a beaucoup de raison a cela et elles sont aussi bonnes les unes que les autres !
Non, le but de cet article est de vous expliquer comment devenir, le plus facilement et avec le moins de peine possible, végétarien.
C’est un article pratique.

Je pense que devenir vegetarien ne se fait pas en un jour. Beaucoup l’ont cru… et se sont cassé le nez !

La difficulté n°1

Il faut s’avouer qu’ôter la viande de notre alimentation est très compliqué, surtout quand on vit dans le pays de la gastronomie et que la viande est omniprésente dans notre alimentation. La cause numéro 1 d’abandon du régime végétarien est, à mon sens, sa difficulté d’un point de vue sociale : au restaurant, chez des amis… difficile de faire la fine bouche, on passe vite pour l’emm*****r de service (je l’ai vécu moi même quand j’étais vegetarien stricte).

Partant de ce constat, on peut alors plutôt facilement élaborer un plan pour devenir doucement vegetarien voir même végétalien.
C’est un sujet qui est déjà beaucoup discuté, notamment dans des livres et sur des blogs anglophones : certains conseillent par exemple de devenir végétarien un repas sur deux ou pendant une partie de la journée.
Ces méthodes sont plutôt pas mal dans le sens où elles donnent une règle stricte à respecter pour un vegetarien débutant : et il est très important d’avoir des règles strictes et bien définies si l’on veut réussir n’importe quelle changement dans son alimentation.

Végétarien à la maison

Cependant, il y a une façon de devenir vegetarien et végétalien plutôt sympa et qui élimine la principale difficulté de ces régimes (la difficulté sociale dont j’ai parlé un peu plus haut), cela s’appelle le vegetarien à la maison.

C’est quoi le principe du vegetarien à la maison ?
Cela consiste à n’être vegetarien que chez soit ! Aucun produit contenant de la viande ne doit passer le seuil de votre maison.
A l’extérieur, au restaurant, chez des amis, vous êtes autorisé à manger de la viande.
Pour ceux qui sont vegetarien principalement par conviction écologique (comme moi), l’attrait est évident : votre consommation de viande diminue drastiquement et c’est autant de pollution en moins sur terre. Pour ceux qui sont vegetarien pour d’autres raisons (par exemple pour la cause animale), cela est aussi positif : vous sauverez plus d’animaux en étant vegetarien à la maison toute votre vie plutôt qu’en essayant d’être strictement vegetarien et en ne tenant que six mois à ce régime.

En étant vegetarien à la maison, on construit de bonnes habitudes, on apprend à cuisiner vegetarien, on prend le temps de se documenter pour savoir comment remplacer un maximum de produits d’origine animale par des produits d’origine végétale.
Cet apprentissage est la clef pour permettre ensuite, grâce à toutes ces connaissances acquises, de devenir soit végétarien stricte (dans ce cas plus de viande du tout) soit de passer en mode végétalien à la maison (ce qui est a mon sens la véritable suite logique).

Végétalien à la maison

Vous avez compris le principe, végétalien à la maison signifie que l’on devient végétalien uniquement chez soit. Plus aucun produit d’origine animale ne doit passer le seuil de votre porte. C’est le même raisonnement que pour le vegetarien à la maison : il vaut mieux être un bon végétalien à la maison qu’un mauvais végétalien tout court (c’est à dire quelqu’un qui ne tiendra pas le coup).
Dans la lignée de votre apprentissage, vous apprendrez à cuisiner de bon plats végétaliens et vous enrichirez votre culture culinaire.

A partir de là, tout est possible : rester végétalien/vegetarien à la maison, devenir végétalien à la maison et vegetarien à l’extérieur… tout est possible quand on a toutes les connaissances entre les mains, que l’on a forgé les bonnes habitudes et que l’on sait cuisiner facilement des plats sans viande et/ou sans produits d’origine animale !

Et vous ?

Alors, que pensez-vous de cette façon de faire ? Elle a fait ses preuves pour moi, marchera t-elle pour vous ? laissez moi vos commentaires !

4 commentaires pour cet article :

  1. Bonjour,
    je suis en désaccord profond avec la façon de je me nourris et avec celle dont je nourris mes enfants.
    J’ai décidé de changer cela et que ce changement soit durable.
    Mes contraintes sont le manque de temps, le manque d’argent et le désir que mes enfants puissent croître au moins aussi bien que moi, mieux si possible.
    Alors je lis et je cherche sur la toile ce qui peut m’orienter vers les meilleurs choix et votre site va contribuer à cette évolution.
    Merci.

  2. C’est un très un bon article, plein de tolérance. Il y a de la viande chez moi, mon homme et mon chat en mange (il est trop risqué pour un chat d’être végétarien, c’est plus aisé pour un chien). Par contre, je suis végétarienne à la maison (écologie et condition animale) et même quasi végétalienne. Depuis, deux ans maintenant, je suis végétarienne à l’extérieur (je l’ai fait au fur et à mesure pour ne pas choquer, tout en expliquant les raisons). Je remarque qu’en le faisant tout en douceur la famille et les amis comprenne, quant aux nouvelles personnes, elles nous ont connu ainsi, si la justification est douce et sans jugement, ça passe plutôt très bien! Par contre, le végétalisme est une autre affaire dans la vie sociale, même avec mon homme, mais vu qu’il fait le ménage et moi la cuisine, il ne remarque pas la différence entre végétarien et végétalien, donc il mange souvent végétalien 😉 Voilà, c’est la première fois que je m’exprime sur ce sujet avec des « personnes initiées », je suis la seule dans mon cas dans mon entourage, j’ai donc été un peu longue dû au plaisir de trouver un article plein d’ouverture d’esprit sur ce sujet

    1. Salut Olympe, merci pour ton commentaire ! 🙂 Effectivement, je suis d’accord avec toi, le plus difficile est l’aspect social, moi c’est manger au resto que je trouve hyper compliqué, il y a trop peu de resto végétarien en France et c’est bien dommage !
      A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *