On a jamais mangé aussi mal, on a jamais eu l’occasion de manger aussi bien.

C’est vrai quand on y pense : alors que l’obésité est en hausse, paradoxalement nous sommes à un moment de l’histoire où on a jamais eu autant accès à des aliments bon pour la santé.
On peut manger des fruits qui viennent de l’autre bout du monde, cuisiner des graines et des céréales qui ont poussés au antipodes de là où on habite. On peut sélectionner les meilleurs pour notre santé et pour nos papilles… Et au lieu de ça, on se gave de nutella !

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis : j’adore le nutella ! Mais j’adore aussi cuisiner des plats en sachant qu’en plus de me régaler, je vais aussi me faire du bien et me sentir mieux dès maintenant !

J’avais lu un article il y a quelque temps dans le journal, il parlait d’une expérience qui avait été menée sur deux singes. L’un des deux singes était nourri normalement et l’autre était légèrement sous-alimenté. Le résultat était surprenant : c’est le singe sous-alimenté qui restait le plus longtemps en vie. L’auteur s’interrogeait donc à juste titre si il valait vraiment la peine de vivre une vie de privation pour gagner quelques années d’existence.
La réponse était bien évidemment que non, qu’il fallait mieux vivre pleinement, mais faire attention aux excès dans la limite de l’acceptable.

Je suis entièrement d’accord.

Et c’est un autre message que j’aimerai faire passer sur ce blog : bien manger, bien ce nourrir doit être quelque chose qui procure du plaisir maintenant.

Si ce n’est pas le cas pour vous, arrêtez tout de suite et courez vous enfiler un macdo ! Sérieusement ! 😉 Même moi qui tiens ce blog, je m’en fait un de temps en temps et j’adore ça !

Il y a des tonnes de sources de plaisir qu’on peut trouver dans le fait de bien manger et de vegetarianniser son alimentation, en voici quelques une en ce qui me concerne :

  • Le plaisir de cuisiner (oui je sais, facile celui-là 🙂 )
  • Le plaisir de me dire que ce que je suis en train de cuisine va nourrir mon corps de la meilleur des façon
  • Le plaisir de se sentir léger, clairvoyant et dynamique, même juste après avoir mangé
  • Me voir en forme (littéralement) chaque jour en me regardant dans la glace
  • Et bien sûr, le plaisir de la bouche !


Et vous, quelles sont vos motivation pour mieux manger ? Pour manger végétarien ? En quoi est-ce une source de plaisir pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *