Les aliments du végétarien

Être vegetarien, c’est se passer de viande, être vegan, c’est se passer de tout produit d’origine animale.

Certe, mais la difficulté la plus grande, en fait, surtout quand on est fraichement végétarien et/ou que l’on découvre la chose, c’est : « par quoi remplacer la viande dans les petit plats que je me fais ? »
Que ce soit quand on se fait à manger le soir et que l’on a pas trop envie de cuisiner, ou quand on reçoit des amis et que l’on essaie de faire des choses plus élaborées, c’est quand même bien pratique la viande : c’est facile à cuisiner, ça prend de la place dans l’assiette et, soyons honnête, c’est bon.
Alors il y a des tonnes de choses que l’on peut cuisiner pour remplacer la viande, et a travers les recettes donnée sur ce blog, j’entends bien vous donner les armes pour vous passer de viande le plus souvent possible (on pense au burger vegetarien, aux falafels etc…), mais, la question aussi, c’est : quelles sont les aliments propres au vegetarien, ceux que l’on va pouvoir mettre partout car il sont facile à cuisiner et s’accommode avec plein de chose ? Voici une liste non-exhaustive. Bien sûr, chaque ingrédient est vouée, si ce n’est déjà fait, à faire l’objet d’un article détaillé.


Les pois chiches en purée

J’ai horreur des pois chiches entiers. C’est sec, ça n’a pas vraiment de gout. Vous ne verrez jamais sur ce blog de recette avec des pois chiches entiers. Moi vivant, jamais ! Par contre, passé au presse purée, le pois-chiche devient une pate un peu collante et onctueuse, qui n’a pas vraiment de goût, et qui peut donc se mélanger avec des ingrédients pour faire plein de recettes différentes, du cookies (!!) à la purée en passant par le burger vegetarien et les falafels. Les pois-chiches, vous avez détesté ça pendant des années… maintenant, vous allez adorer !! Les pois chiches contiennent des protéines complètes, et c’est pour ça qu’il sont un des ingrédients Numéro 1 des végétariens.

La patate douce

patate douce
La patate douce est aussi facile a cuisiner qu’une pomme de terre !

Saviez-vous que la patate est un des légumes qui contient le plus de pesticides ? C’est le contrepoint d’etre un aliment consommé beaucoup et par des millions de personnes tous les jours dans le monde : l’agriculture intensive est passée par là, et il faut produire de la pomme de terre, beaucoup, et à pas cher : pesticides, bonjour ! Les patates douce sont un bon produit de remplacement, tout simplement parce qu’elles sont meilleures au gout (très objectivement ^^) et parce que tout ce que vous pouvez faire avec une patate, vous pouvez le faire avec une patate douce ! Pensez à la patate douce comme un mélange entre le gout d’une pomme de terre et la consistance d’une carotte. Purée, frite… faites vous plaisir !

Les graines de lin (moulues)

Graines de lin brun
Graines de lin brun (il existe aussi des graines de lin dorées)

Ce n’est pas pour rien que j’en parle tout le temps sur mon blog : la graine de lin, c’est cool, tout simplement. Elle permet de remplacer les œufs dans vos recettes de gâteaux… c’est pas beau ça ? Rien que pour cela, la grain e de lin mérite de figurer dans le classement des ingrédients du végétarien. A noter qu’il faudra se doter d’un moulin à café pour moudre les graines car c’est sous cette forme qu’on les utilise 90% du temps.

Le tofu et le tempeh

Je n’en utilise presque pas, mais le tofu a forcement sa place dans une liste d’aliments pour végétariens ! Il existe sous plein de forme, la plus courante est celle que l’on trouve supermarché : le bloc gout nature, ce qui permet de le cuisiner à toutes les sauces. Personnellement, à choisir, je préfère le tempeh, qui est en fait du soja fermenté (et non simplement coagulé comme le soja).

Le seitan

c’est un aliment végétarien (et végétalien) un peu pointu car il n’est pas si facile à fabriquer et difficile à trouver en magasin. Il s’agit d’une préparation à base de gluten de blé qui a une consistance proche de la viande et que l’on peut donc mettre dans beaucoup de plat pour la remplacer.

Les champignons

Même si les champignons sont assez pauvres sur le plan nutritif, ils sont très pratiques car ils offrent une consistance différente et peuvent donc être utilisés dans tous les plats en sauce (ou pas) que vous préparerait. Les gens qui mangent de la viande l’apprécie surtout car ils ont l’impression d’avoir quelque chose de différent au niveau de la consistance dans leur assiette (vu tout ce qu’on met de sauce avec la viande, on ne peut plus vraiment dire que c’est son gout qu’on apprécie ! ^^). Les champignons amènent ce même genre de variété dans une assiette de légumes et de céréales.

Les lentilles

Lentilles vertes
Lentilles vertes : c’est l’aliment vegetarien que l’on trouve le plus facilement : il est dans tous les supermarché.

Les lentilles sont une des meilleures sources de protéines complètes pour un végétarien. Ce ne sont pas les aliments les plus faciles à cuisiner, il faut l’admettre, mais vu ce qu’elles peuvent apporter à notre alimentation, ça vaut le coup d’apprendre !  Pour le moment, la meilleure recette que j’ai trouvé est celle du burger de lentilles

Le Quinoa

quinoa
Le Quinoa contient des protéines de très bonne qualité

Une céréales qui contient des protéine complètes ! Bon, pas en énorme quantité, mais c’est déjà ça sachant que le quinoa est facile a cuisiner (comme le riz) et aussi bon que je reste (avec un peu d’huile d’olive et du ketchup !)

Voila quels sont pour moi les ingrédients essentiels du végétarien… vous en avez à rajouter sur la liste ?

2 commentaires pour cet article :

  1. Pour ceux qui n’aiment pas le tofu, il me semble qu’on peut ajouter les protéines de soja texturées petites ou grosses, oui le nom fait peur, ça a un goût entre le poulet et les champignons ainsi qu’une texture de poulet selon les omnivores. Ce sont des petits bouts.
    Contrairement à ce qu’on lit, on n’est pas obligé de les faire tremper dans l’eau chaude, il suffit de les mettre dans l’au du robinet 15-20min min. Pour les pas patients comme moi, je les mets dans l’eau le matin et les cuisine direct le soir. On peut faire plein de choses avec ex: dans une poêlée de légumes (si en plus on ajoute du riz ou des pâtes de riz – elles plongées 15 min dans l’eau bouillante, le temps de la poêlée – on a un super repas consistant), dans les salades, on peut aussi les assaisonnées, elles sont géniales pour faire des lasagnes, des nuggets ou burgers en deux min et inratables, voilà, si ça peut aider. Pour les dîners quotidiens, ce n’est pas plus long que la viande au contraire. On peut même les assaisonner en les réhydratant dans un mélange de vin blanc herbe etc.
    Niveau financier, c’est dans les boutiques bio 4 euros les 300g environ, entre 50g et 75g par plat pour 3 bons mangeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *