Est-ce que ça vaut le coup de mettre 300 euros dans un blender ?

Depuis que les régimes alimentaires raw vegan sont en plein essor, on a vu apparaitre sur le marché des blenders haute vitesse (normalement réservés aux professionnels de la restauration) que les gens utilisent pour se faire des smoothies, soupes et tout un tas d’autres recettes (crues, le plus souvent). Les principales marques sont Vitamix, Blendtec ou encore Omniblend… tous valent très cher (omniblend un peu moins).

D’où la question : Est-ce que ça vaut le coup de mettre 300 euros (au minimum) dans ce genre de blender… ou pas ?
Parce que, autant pour ceux qui suive des régimes alimentaires impliquant une (très) grande consommation de fruits et légumes frais la réponse peut paraitre évidente (oui), autant pour les végétariens « modérés » (oui, j’ai mis des guillemets, ne me sautez pas dessus ! ) on est en droit de se demander si ça vaut le coup… Et bien, j’en ai acheté un que j’ai reçu la semaine dernière alors je vais peut-être pouvoir vous donner mon avis sur la question.

Voici quelques constatations qui pourront vous aiguiller si vous pensez à en acheter un :
1/ Le prix : ouai, ça fait mal. J’ai acheté le mien 350 euros (ici)
2/ Les performances : comme disent les jeunes : ça déboite ! Capable de broyer n’importe quoi !
3/ L’utilité : vous vous doutez bien qu’à ce prix là, vous devez avoir besoin d’un blender et pas juste envie ^^. Je vous le recommande dans 3 cas :
– vous êtes raw vegan (crudivore)
– vous êtes sportif et vous voulez vous faire vous même vos shakes et gainers
– vous voulez cuisiner des choses qui nécessitent ce genre d’outil

Pour ma part, c’est les deux derniers points : d’une part se faire des vrais smoothies et shakes très nourrissants et pouvoir ajouter tous les ingrédients que je veux (amandes, protéines en poudre) et toujours obtenir une super consistance (les amandes avec un blender traditionnel c’est vraiment galère). D’autre part pour faire des choses comme du lait de noix de cajou (le seul lait végétal que j’ai gouté qui a un gout neutre et que je peux utiliser partout).
Si vous tombez dans une (ou plusieurs) de ces catégories, l’achat de ce genre de blender peut même valoir le coup financièrement (quand on voit le prix du lait d’amande et ce que ça coute d’en fabriquer…)

Mes deux principales recettes :

– Lait de noix de cajou :
Faite tremper 150 grammes de noix de cajou minimum une nuit dans un bol remplis d’eau avec une pincée de bicarbonate de soude (aider a désactiver les inhibiteurs enzymatiques et autres joyeusetés).
Rincer et mixer dans le blender avec 3 ou 4 tasses d’eau (suivant la consistance que vous voulez) pendant 1 minute 30. C’est pret ! A mettre dans une bouteille en verre et consommer sous quelques jours.

– Gainer SuperMegaMass4000+ (nom choisi par mes soins)
Si vous faite un peu de muscu et que vous essayez de prendre du poids ce petit smoothie tout mignon est fait pour vous !
– Une bonne poignée d’amande (préférablement trempée)
– Une scoop de protéine de chanvre
– Une scoop de protéine de pois
– Une banane
– 2 biscuit aux céréales complètes
– 1 tasse de lait de soja
– 1 cc de cacao
– 1 cc de poudre de maca
– 1 tasse d’eau

J’espère que cet article vous aide un peu, si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas a me demander dans les commentaires !

2 commentaires pour cet article :

  1. Salut,

    Pour ma part j’ai investit dans un petit blender à 54 euros seulement et il me va très bien. Je dois faire mes gainers en deux fois s’ils sont conséquents (ce qui me prend 30 secondes de plus au maximum ^^) et sinon j’ai tous les avantages du petit mobiliers ! Transportable, facile à nettoyer (et ça pour moi c’est un gros critère de choix) et pas encombrant.

    J’essayerai de faire ta recette de noix de cajou ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *