Prendre du muscle : 3 conseils pour continuer à progresser

Lorsqu’on est mince et que l’on commence à faire des exercices de musculation, les résultats peuvent être plutôt rapides… dans un premier temps. Ensuite arrive un plateau qu’il faut apprendre à surmonter…

Changez d’exercices

Au bout de quelques semaines à faire les mêmes exercices, soyez conscient que votre corps s’habitue : vous risquez de ne plus progresser. Dans le meilleur des cas vous vous en apercevrez mais dans le pire, vous ne vous en rendrez même pas compte… Régulièrement, changez donc d’exercices !
Je sais, quand on s’entraine chez soi, il est difficile de varier les exercices, car il n’en existe pas des tonnes… pourtant, nul besoin de changer complètement un exercice pour contrer ce phénomène d’accoutumance… Prenons par exemple les pompes : essayez donc d’écarter beaucoup plus les bras, la difficulté revient !
Le mieux est d’avoir une liste d’exercices de base efficaces avec leurs variations, je vous prépare un article à ce propos.

Ajoutez du poids et continuez à soulever plus lourd

Mettez-vous au défi de soulever toujours plus lourd et de progresser !
Quand la routine s’installe et que l’on commence à avoir certains résultats, on en oublie parfois à quel point la progression est importante. Pourtant, c’est bien le fait d’augmenter le poids que l’on peut soulever qui nous fait prendre du muscle. Alors même si vous pensez que ça va bien comme ça, même si vous avez la flemme d’aller acheter quelques poids de plus pour vos haltères au magasin de sport (je sais de quoi je parle ^^), faites-le !

Ce conseil n’est pas seulement valable pour les exercices avec haltères etc mais aussi pour les exercices de base. Reprenons les pompes : qu’est-ce qui vous empêche d’enfiler un sac à dos, de mettre du poids dedans (poids en fonte mais aussi bouteilles d’eau, bouquins… bref, tous les trucs lourds que vous avez sous la main) et de faire vos pompes avec ! Ce conseil vaut son pesant d’or pour ceux qui, comme moi, n’ont pas envie de jouer les acrobates en faisant des pompes avec les pieds sur une étagère comme le conseil certains livres !

Coup de boost sur la nutrition

Du point de vue nutrition aussi, il arrive d’atteindre un plateau. Dans ce cas, il va falloir encore faire un effort. Si vous êtes arrivé à ce niveau il y a des chances que vous ayez déjà pris quelques kilos. Faites donc attention à augmenter la quantité de nourriture que vous avalez dans le bon sens, c’est-à-dire en limitant les glucides trop rapides et les graisses trop saturées. Surveillez continuellement votre ratio tour de taille / tour de poitrine pour voir si c’est bien du muscle que vous prenez.

Et vous, avez-vous d’autres secrets pour vous sortir des périodes où vous stagnez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *