J’ai d’abord entendu parler des graines de chia en lisant le livre Born to Run (disponible malheureusement uniquement en anglais). L’auteur raconte que la graine de chia est l’ingrédient principale d’une boisson qu’une tribu qui vit dans le désert du Mexique met au point et qui s’appelle l’Iskiate (plus communément appelé chia fresca)
Ce qui caractérise cette tribu, c’est qu’ils sont capable de courir des dizaines, voire des centaines de kilomètres par jour, pendant plusieurs jours !
Alors bien sûr leurs exploits ne sont pas dû à cette boisson, mais si eux l’utilisent, c’est que nous autres, simple mortels, pouvons certainement aussi en tirer bénéfice 😉
En fait, la graine de Chia est vraiment ce qu’on appelle un super-aliment (ou superfood en anglais), elle contient à elle seule un nombre de composants bénéfiques pour la santé assez incroyable.
Elle contient des protéines, du fer, du zinc, des acides gras essentiels, du calcium, des fibres et des antioxydants ! Rien que ça !
Personnellement je l’utilise comme pour faire du chia fresca, que je bois avant d’aller courir. La recette de base est plutot simple: eau, jus de citron, sucre et une cuillère à soupe de graines de chia.
Il faut laisser reposer quelques minutes, les graines de chia finissent par « boire » l’eau et elles deviennent un peu gélatineuses, c’est assez étrange à boire la première fois ! A mon avis, il est possible de faire des bouillies et des porridges avec cette graine car elle a l’air de vraiment bien s’y prêter !
Bref c’est un ingrédient que j’aime bien, parce qu’on peut le mettre un peu partout, et que les graines de chia apportent beaucoup sans prendre beaucoup de place dans une assiette (ou dans un verre ! )
Et vous, vous en avez déjà goutées ? Comment les utilisez-vous ?
Bonjour,
Je vais tester des que je reçois ma commande. (14€/500g…. sic….)
2 questions
-As tu noté des améliorations sur tes courses?
– tu as d’autres recette que le Chia fresca?
Merci
Laurent
Salut Laurent,
A mon petit niveau de petit coureur, j’ai pu noter une amélioration quand j’en boit durant ma course. Après, je n’ai pas l’expérience nécessaire pour comparer avec d’autres boissons, notamment celles que l’on trouve dans le commerce…
Tu peux trouver des recettes sur internet notamment de dessert a base de graines de chia, mais a mon avis rien qui se rapproche d’une boisson comme la chia fresca 😉
Guillaume
Pour mon sportif d’homme et à la fin d’un repas lourd, je coupe des fruits (sauf des bananes), je les mets au fond d’un plat à manqué (celui où on peut ôter le contour). Je passe au blender des bananes bien mûres environ 3-4 avec un tout petit peu d’eau, autant de dattes que de bananes, des graines de chia (de une cuillère à soupe à 4-5, selon). Je mets cette crème sur le dessus, un petit tour au frigo et je démoule, je le sers comme un gâteau. Si ça peut aider.
Merci Olympe, ça a l’air super, j’essaierai ! 🙂
j’ai oublié, je mets un tout petit peu de citron dans la crème de bananes, pour qu’elle ne noircissent pas, puis le citron c’est sain, non 😉 ?