Végétarisme et Protéines

C’est surement un des plus grands mythes sur le végétarisme et une des premières réflexions à laquelle on a à répondre quand on est végétarien : « Mais comment tu fais ? Il te faut de la viande pour avoir des protéines ! »

Dans cette réflexion, il y a du vrai (un peu) et du faux (beaucoup).

Une chose à savoir, c’est qu’il y a des protéines partout dans ce que l’on mange : pain, pâtes, haricots, viande, céréales… oui, je vous dit : partout !

Comme vous le savez tous parce que vous êtes super bien documenté comme moi (merci wikipedia ^^), une protéine est une chaine d’acides aminés. Il y a 8 acides aminés essentiels qui sont présents en différentes proportions suivant les aliments.

Et la où la viande est très forte, c’est qu’elle a une très bonne proportion d’acides aminés : elle apporte beaucoup de tous les acides aminés (c’est pour ça qu’il y a un peu de vrai dans la réflexion en haut de cet article)

Mais  (et c’est là qu’il y a du faux), il y a d’autres aliments qui contiennent aussi tous les acides aminées dans de très bonnes proportions, par exemple l’Edamame (préparation à base de fèves de soja), les pois-chiches et les lentilles ! On peut aussi faire des mélanges entre des aliments qui contiennent différents profils d’acides aminées et très bien s’en sortir comme ça !

Autrement dit, on peut se passer de viande et avoir toutes les protéines qu’il nous faut. (Et donc être en parfaite santé).

Un point qu’il faut cependant admettre, c’est que cela est plus difficile.

C’est plus difficile (mais en soi, ce n’est pas si difficile que ça hein 😉 ) parce que cela requiert une meilleure connaissance de ce que l’on met dans notre assiette. Il faut aussi manger plus, car même les aliments végétariens qui contiennent tous les acides aminés les contiennent en des proportions moindres que la viande… mais c’est possible : on peut le faire, et être en pleine forme !

Pour tout vous dire, il y a même une manière de rendre facile le fait d’être végétarien au niveau de la consommation de protéines… mais ça, on en parlera dans un prochain article ! 😉 [mise à jour : articles maintenant disponible ici]

En attendant, si voulez vous renseigner un peu plus et que vous êtes un peu anglophone, je vous conseil cet excellent article sur le blog de Jack Norris qui en plus vous donnera les chiffres qui étayent mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *