Comment se muscler quand on est végétarien et plutôt mince par nature ? Pilier n°3 : l’hygiène de vie

Voici le troisième et dernier article de la série « comment se muscler quand on est végétarien et plutôt mince par nature ? »
Cette fois-ci, nous allons parler de l’hygiène de vie, qui est aussi un facteur important pour bien progresser. En effet, lorsque nous faisons de l’exercice, nous créons des micro-lésions sur nos muscles. Comme pour toutes les lésions, notre corps a besoin que l’on prenne soin de lui et que l’on se repose suffisamment pour les réparer.

Un bon sommeil réparateur… un essentiel pour garder la forme et progresser rapidement…
photo par wwarby

Ce chapitre est assez court, il y a deux choses réellement importantes dont je voulais vous parler :

Le sommeil

8 heures de sommeil par jour semble indispensable pour progresser. Sachez qu’entre autres, la testostérone est principalement produite pendant le sommeil, donc vous avez tout intérêt à dormir suffisamment (la testostérone aide considérablement à construire du muscle). Privilégiez la régularité car certaines heures sont plus réparatrices que d’autres en fonction de vos habitudes. Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, voici quelques conseils :

  • Ritualisez. Faites en sorte qu’aller vous coucher soit un petit rituel. Rien de mystique rassurez-vous ! Cela signifie qu’en faisant toujours les mêmes choses dans le même ordre avant d’aller vous coucher vous vous préparez psychologiquement au sommeil. Cela peut être lire un livre, faire votre toilette… choisissez des activités calmes, une heure de télé avant d’aller dormir ne vous aidera pas une seconde (au contraire même).
  • N’allez pas vous coucher en aillant faim.
  • Prenez une bonne douche froide. Bon je vous le concède c’est un peu brusque… mais efficace ! Les douches froides qui réveillent, c’est un mythe. Les douches froide réveillent sur le moment, et vous aide à dormir une heure après (je vous conseille encore le livre de Tim Ferriss « the four hour body » dont un chapitre est consacré au sommeil.)

Les suppléments

Je sais que beaucoup de végétariens ne tiennent pas forcément en estime les vitamines en capsules. Même si il est vrai qu’une alimentation (très) variée doit dans l’absolu suffire pour vous apporter tout ce dont votre corps a besoin, je ne pense pas faire partie de ceux qui peuvent se passer d’une supplémentation. Si vous êtes dans mon cas, vous trouverez facilement sur internet des vitamines « spécial végétarien » qui vous apporterons tout ce qu’il faut (faites attention à ce que ces compléments contiennent bien des vitamines D et B12 qui sont les plus difficiles à combler dans une alimentation végétarienne). Comme la vitamine D (et d’autres) interviennent directement dans la production d’hormone, cela peut influer positivement sur vos résultats.
A mon sens il est également important, si vous souhaitez prendre du muscle rapidement, de prendre des protéines en poudre afin de compléter votre alimentation et de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour construire du muscle (puisque c’est là notre objectif !) Reportez-vous au pilier n°2 pour plus de détails.

Voila, c’était les deux derniers points qu’il me semblait important d’aborder pour cette série d’articles. Avec tout cela, vous avez les outils pour libérer la masse qui sommeil en vous ! 🙂
Pour toutes vos remarques/questions, ça se passe ci-dessous dans les commentaires…

2 commentaires pour cet article :

  1. « Comment se muscler quand on est végétarien et plutôt mince par nature ?  »

    Comment se muscler quand on est végétarien et plutôt obèse par nature ? (Genre 80 kilos pour 173CM…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *